L'avare: Séraphin Poudrier |
Dans La Duchesse de Langeais, Balzac fait dire à la duchesse devant la cour par trop insistante du marquis de Montriveau: «Taisez-vous, ne parlez pas ainsi ; vous avez l’âme trop grande pour épouser les sottises du libéralisme, qui a la prétention de tuer Dieu». Nietzsche annonça la mort de Dieu; or, le libéralisme l'avait déjà tué. Évidemment, par «Dieu», il faut entendre les belles et les grandes choses, c'est-à-dire les vertus. Mais ce mot de «vertu» sonne mal à nos oreilles de modernes. Il évoque un passé lointain et ténébreux où sévissait l'Inquisition. Il faut pourtant revenir à l'éthique de la vertu car l'âge des ténébres, qui est le nôtre, n'est pas que le titre d'un film.
Verrait-on un État amener ses citoyens à pratiquer la générosité et à condamner l'avidité et la cupidité? Les libéraux que nous sommes criaient à «l'endoctrinement» moral! Comme disait l'autre: «Tout le monde est pour la vertu, mais bien peu la pratique.»
Verrait-on un État amener ses citoyens à pratiquer la générosité et à condamner l'avidité et la cupidité? Les libéraux que nous sommes criaient à «l'endoctrinement» moral! Comme disait l'autre: «Tout le monde est pour la vertu, mais bien peu la pratique.»
Il y a, il me semble, un problème de conceptualisation dans votre affirmation au dernier paragraphe : si un État «force ses citoyens à pratiquer la générosité», cette pratique forcée n'est plus de la générosité - et ce n'est plus une vertu.
RépondreSupprimerCertes, la vertu ne doit pas être imposée. Mais il faut contraindre les hommes à son apprentissage, car sans contrainte, l'apprentissage de la vertu reste lettre morte. Tout comme d'ailleurs, nous le faisons pour les bonnes habitudes alimentaires: il faut forcer le jeune à bien se nourrir.
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