vendredi 31 juillet 2009

Une heure plus tard dans les Maritimes...

Ce n'est qu'au début du crépuscule que la chouette d'Athéna prend son envol.»
Hegel

La philosophie, indique Hegel, ne s'active qu'une fois le jour terminé, c'est-à-dire une fois que les «buzz» de l'actualité soient passés. Pour comprendre, en effet, le sens de l'actualité, il faut du recul et l'«après-coup» est nécessaire. Il semblerait donc que la philosophie et le blog soient incompatibles puisque la philosophie ne peut être simultanée avec l'actualité. Il lui faut du recul, et alors l'événement passe, disparaît de nos «radars». Quoi qu'il en soit, même si la philosophie apparaît toujours en «différé», elle reste indispensable pour comprendre à fond l'actualité.
Je souhaiterais que ce blog soit un lieu où l'on puisse prendre du recul par rapport à l'actualité, même si nos échanges ont lieu «une heure plus tard dans les Maritimes».
J'afficherai hebdomadairement mes «Devoirs de philo» qui ne sont pas parus dans Le Devoir. Voici des sujets qui feront l'objet d'analyse philosophique: Les Lavigueur (la série télévisée); Guy Carbonneau; la crise financière. Il y aura aussi des analyses sur des phénomènes culturels: des films (Sergio Leone, Clint Eastwood; Le Nom de la rose); sur la littérature avec le buzz de Harry Potter; etc.