lundi 6 mai 2013

MISE AU POINT: MES EXCUSES À PIERRE BLACKBURN

Par la présente, je tiens à préciser que les propos que j’ai tenus dans un texte précédent, Le coprophile, selon lesquels « le livre Logique de l’argumentation de Pierre Blackburn, avait été conçu -ses « schémas en arbre » en particulier -  en empruntant tout à la philosophe canadienne Trudy Govier (entre autres A Practical Study of Argument, 4e édition 1996).  Aucune mention de cet emprunt majeur n’est indiquée dans le manuel de Blackburn. », n'étaient pas justifiés. Je m’en excuse.

vendredi 3 mai 2013

QUI EST L'AUTEUR DE CE MÉGOT DIFFAMATOIRE?

Un internaute a publié dans Ratemyteachers.com ce commentaire désobligeant à mon endroit comme enseignant.

«Homophobe en classe, passe son temps à basher ce qu'il aime pas, plagie d'autres livres dans son document de cours, et ça s'appelle un prof ? À éviter au plus sacrant.»

J'ai la ferme conviction qu'il ne s'agit pas de l'un de mes étudiants. Je note par exemple que je «plagierais» dans mes documents pédagogiques. Or, justement, actuellement, mon confrère Jordan Raymond-Robidoux, mène une cabale m'accusant de plagier un ouvrage de Pierre Blackburn dans Apprendre à philosopher. Qu'on me comprenne bien: je n'affirme pas que mon confrère soit l'auteur du commentaire ci-dessus. Il pourrait toutefois s'agir cependant de l'un des sectaires de mon collègue.   L'anonymat aisé que l'on retrouve sur la Toile permet à tous et à toutes de dire n'importe quoi sur n'importe quoi.

Je somme donc l'auteur du commentaire précédent à faire prendre de courage et non de lâcheté et à faire amende honorable en de retirant ses propos sur Ratemyteachers. Je publierai ensuite dans mon blogue une lettre d'excuse de l'auteur.

Soit-dit en passant, je ne publierai plus les commentaires dans ce blogue de ceux et celles qui n'ont pas le courage de s'identifier.

vendredi 26 avril 2013

LE COPROPHILE


 

La pire insulte que l’on puisse m'adresser comme auteur d’Apprendre à philosopher, c’est que je plagierais l’ouvrage de Pierre Blackburn, Logique de l’argumentation (ERPI, 1989, 1994). C’est du moins ce que suggère le coprophile, Jordan Raymond-Robidoux (JRR), jeune professeur de philosophie au cégep de Drummondville.

Lorsqu’il y a bientôt 20 ans, j’ai commencé à enseigner au cégep, j’avoue que l’ouvrage de Pierre Blackburn m’a particulièrement séduit, même si j’avais de sérieuses réserves à son sujet et que j'en ai toujours. Après avoir utilisé certains éléments de Logique de l’argumentation, j’ai vite déchanté. J’ai par la suite tenté de comprendre ce que je trouvais d’imbuvable dans ce manuel. Ça m’a pris des années à cracher ce que je ne parvenais pas à avaler de ce manuel. Lorsque j’eus découvert ce qui m’indisposait dans le manuel de Blackburn, je ne suis pas parti en guerre contre son auteur ni n’aies-je cherché à m’engager dans une chasse aux sorcières comme le fait mon inimitable collègue, JRR. Le manuel mal foutu de Blackburn m’a plutôt incité à rédiger moi-même un manuel : Apprendre à philosopher. Je déteste accuser les autres de mes propres malheurs.

Je compris qu’il y avait peu de philosophie dans le manuel de Blackburn. C’est d’ailleurs ce qui explique que lors de sa seconde édition, l’auteur a inséré – voire gommé – de nombreux texte de philosophes de la tradition. Malheureusement, ce bricolage décousu n’a pas permis de faire de l’ouvrage un manuel proprement d’enseignement de la philosophie; ça demeure au mieux un manuel de pensée critique ou de logique informelle de second ordre.

En fait, il y a de la philosophie dans le manuel de Blackburn, mais elle n’est pas thématisée ni explicitée. Voilà ce que l'auteur aurait dû faire pour sa seconde édition. Cette philosophie  sous-terraine est celle du «faillibilisme» qui prend sa source chez Charles Sanders Peirce et les pragmaticiens américains. Les pragmaticiens ont une curieuse conception de la vérité. Russell a vertement critiqué la conception de la vérité chez William James. En fait, les pragmaticiens sont des partisans de la conception «anti-réaliste» de la vérité; Russell, pour sa part, défendait la conception réaliste. Malheureusement, Blackburn ne nous explique en aucune manière ses distinctions philosophiques de première importance.

Comme je l’explique dans un appendice de mon manuel, j’adopte pour ma part une conception réaliste de la vérité et de la philosophie provenant d’Aristote. S’il y a bien un auteur que je «plagie» dans mon manuel c’est bien le Stagirite. Je n’ai aucune gêne à le dire! D’ailleurs, je le dis noir sur blanc dans l’appendice en question.

Alors, monsieur le coprophile, avant de m’accuser de plagier Blackburn, relisez bien mon manuel. Vous verrez qu’il n’est que l’ombre du géant que fut Aristote.

Enfin, je tiens à dire que les critiques de JRR concernant mon manuel tombent à plat, parce que mon manuel n’est pas qu’une pâle copie du manuel de Blackburn qui s’avère être la référence absolue aux yeux de JRR. Dans ces conditions, les soi-disantes «erreurs» que relèvent JRR ne sont qu’une lecture erronée qu’il fait de mon manuel : on ne doit pas le lire avec le manuel de Blackburn pour référence.

samedi 20 avril 2013

APPRENDRE À PHILOSOPHER PRIMÉ !

Hier, je recevais une lettre m'avisant que mon livre Apprendre à Philosopher . Guide méthodologique (ERPI 2011) recevait une distinction au Concours du Ministre de l'Éducation 2013. La réception de la distinction aura lieu le 24 mai prochain au Parlement de Québec. Merci à mon département ainsi qu'à l'éditeur ERPI.

mardi 16 avril 2013

SEMAINE DE LA CITOYENNETÉ = SEMAINE DU CARRÉ ROUGE

Une grande messe «carré rouge» a lieu cette semaine au cégep du Vieux Montréal sous le couvert de la «Semaine de la citoyenneté». L'événement est financé en bonne partie par le collège (donc, par des deniers publics). Tous les grands prêtres carré rouge y seront, dont GND en conférence d’ouverture hier, lundi matin, le 15. Pourquoi les organisateurs n'ont-ils pas demandé à Arielle Grenier, qui a lancé le mouvement des carrés verts ?  L’aéropage comprend également Guy Rocher, Michel Seymour et Christian Nadeau. On accepte la dissidence puisqu’on m’a invité à un débat contradictoire sur le devoir de réserve des professeurs; je devais débattre avec nul autre que Julien Villeneuve de Maisonneuve alias Anarchopanda, mais l'aimable collègue s'est désisté. En guise de protestation contre cet événement partisan, j'ai décidé de le boycotter.

Il faut dénoncer cette liturgie du carré rouge. J'en appelle au boycott de l'événement.

lundi 1 avril 2013

YOU GOTTA TO MOVE DE FRED McDOWELL PAR J'EN-AI-ASSEZ!




You got to move

 You got to move

 You got to move, child

 You got to move

 But when the Lord

 Gets ready

 You got to move

 

You may be high

 You may be low

 You may be rich, child

 You may be po'

 But when the Lord gets ready

 You've got to move

 

You see that woman

 That walk the street

 You see the policeman

 Out on his beat

 But when the Lord gets ready

 You got to move

 

You got to move

 You got to move

 You've got to move, child

 You've got to

 But when the Lord gets ready
 You got to move.

HOBO BLUES DE JOHN LEE HOOKER PAR J'EN-AI-ASSEZ!





 
When I first thought to hobo
I took a freight train to be my friend. Oh Lord
You know I hobo
Hobo a long, long way from home.
Oh Lord
 
Yes, I did. Long time ago.
 
I left home in the morning
My mother followed me down,
to the freight train yard.
Oh Lord
 
She said : «My son is gone
Take care of my child.
Travelling far away
Working hard all day».
Oh Lord
 
Next time I start to hobo
My babe will be by my side
My life will not be so long,
My day won’t be so blue
Oh Lord
 
 
I hobo no more
The freight train is no more my home
I hobo no more
Oh Lord