Une grande messe «carré rouge» a lieu cette semaine au cégep du Vieux Montréal sous le couvert de la «Semaine de la citoyenneté». L'événement est financé en bonne partie par le collège (donc, par des deniers publics). Tous les grands prêtres carré rouge y seront, dont GND en conférence d’ouverture hier, lundi matin, le 15. Pourquoi les organisateurs n'ont-ils pas demandé à Arielle Grenier, qui a lancé le mouvement des carrés verts ? L’aéropage comprend également Guy Rocher, Michel Seymour et Christian Nadeau. On accepte la dissidence puisqu’on m’a invité à un débat contradictoire sur le devoir de réserve des professeurs; je devais débattre avec nul autre que Julien Villeneuve de Maisonneuve alias Anarchopanda, mais l'aimable collègue s'est désisté. En guise de protestation contre cet événement partisan, j'ai décidé de le boycotter.
Il faut dénoncer cette liturgie du carré rouge. J'en appelle au boycott de l'événement.
Il faut dénoncer cette liturgie du carré rouge. J'en appelle au boycott de l'événement.
Dommage, j'avais inscrit votre débat à mon agenda. J'aurais aimé vous demander devant tout le monde comment vous pouvez défendre le devoir de réserve des enseignants alors que vous faites la promotion de votre livre pro-carré vert sur votre site de prof.
RépondreSupprimerJe vous aurais répondu ce qui suit. D'abord, je ne parle pas de mon essai dans mes cours. (Demandez à mes étudiants.) Je n'aborde même pas le sujet dans mes cours. Ensuite, puisque les libraires boycottent mon livre, en ne présentant dans les présentoirs que les livres pro- carré rouge, je me permets au moins d'afficher mon ouvrage là où je le peux. Enfin, il n'est pas interdit de rappeler que les professeurs ont un devoir de réserve en tant qu'éducateur. En tant que citoyens, ils ont parfaitement raison de faire leur propagande.
Supprimer